3 pièces 57m2 - Paris 12ème

Cet ancien cabinet médical, sain mais vétuste, a été entièrement restauré.

Le challenge était de taille : un mur porteur en croix traverse de part en part le futur appartement. Les espaces principaux sont donc déjà dessinés, et le budget et délais ne permettent pas d'imaginer la création d'ouverture dans ces murs.

Le long couloir central sera tout de même abattu (cloison légère) afin d'agrandir au maximum la future cuisine. Un grand caisson d'une hauteur de 220 cm (pour une hauteur totale de la pièce de 300cm) sera bâti. Ce cube qui se détache par sa couleur devient l'élément central et multifonctions : wc, dressing, compteur électrique, chevet de la table de cuisine, frigo, et rangement/déco sur le dessus. La cuisine a été entièrement repensée, la hauteur sous plafond permettant d'avoir une double rangée de meubles haut pour un maximum de rangements.

Les étagères encaissés dans le mur de la future chambre parentale seront inversées pour pouvoir être visible et utiles côté salon. Cette démolition permettra de mettre en évidence la brique ancienne de la structure du mur. Ce qui apportera authenticité et chaleur à une pièce qui était relativement triste.

L'ancien lieu n'avait pas de salle d'eau exploitable pour une famille. Il aura donc fallu créer un espace dans la chambre parentale, avec un accès séparé, tout évitant d'avoir une pièce aveugle. Une nouvelle cloison dotée d'une verre!re sera donc bâtie pour pouvoir profiter aussi de depuis cette nouvelle pièce de la vue sur le jardin privé.

​Côté chambre enfant / cuisine, un projet de terrasse est à l'étude. Ce projet sera donc prochainement complété par cette nouvelle zone arborée, et plantée de légumes "made in Paris" ou il fera bon de s'y détendre.

Avant / Après :
Photos de l'appartement avant travaux réalisées par l'agence immobilière Oralia

© 2020 - XYK